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Comment la mairie de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs a optimisé sa communication citoyenne ?

La mairie de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (3 270 habitants) a pris un virage digital audacieux pour faciliter et harmoniser sa communication avec ses citoyens. Depuis mai 2024, la commune s’est dotée d’un outil de gestion des communications multicanal : CommuniCity.

Elle gère désormais de manière centralisée ses publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X, et LinkedIn) et ses actualités sur le site internet, sur son application mobile ainsi que sur PanneauPocket.

Découvrons ensemble les bonnes pratiques de cette collectivité exemplaire en matière de communication citoyenne. ⬇️

Une communication citoyenne dynamique et engageante pour les stéphanois !

Déjà bien active sur les plateformes digitales, la mairie de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs a su, depuis plusieurs années, se créer une place sur la toile. Présente aujourd’hui sur l’ensemble des réseaux sociaux, elle compte au total plus de 4 000 abonnés.

 

Bonne pratique #1 : Informer des canaux disponibles !

La commune n’hésite pas à informer les citoyens des différents moyens de communication qu'elle met à disposition des habitants pour être tenu au courant. Que ça soit sur son site internet, sur l’ensemble de ses supports dématérialisés ainsi que sur ses éditions papier, les citoyens peuvent retrouver les différents logos des réseaux de la ville où obtenir des informations sur le territoire et ainsi inciter les citoyens à les suivre. La mairie a également fait le choix d'adopter plusieurs plateformes de communication afin de toucher un public plus large.

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Bonne pratique #2 : La diversité des contenus  ! 

Il est essentiel pour une commune d’adopter une communication diversifiée pour atteindre l’ensemble de ses habitants, aux profils et besoins divers. La mairie propose une palette de contenus variés et adaptés, qui captivent et fidélisent son audience. Avec une stratégie centrée sur les besoins et les intérêts de ses citoyens, Saint-Étienne de Saint-Geoirs a réussi à atteindre toutes les générations en alliant informations pratiques, valorisation du territoire, et moments de vie locale :

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🏘️ Infos pratiques et de service public : La mairie partage régulièrement les services mis à disposition dans la collectivité, les réunions de quartier, ou les changements d’horaires.

🚨 Alertes et informations de sécurité : Que ça soit pendant les épisodes de forte chaleur cet été, les alertes météorologiques de la préfecture ou pour réaliser de la sensibilisation aux démarchages abusifs, la commune publie régulièrement des recommandations pour la santé et la sécurité de ses habitants.

🎪 Événements culturels et festifs : Festivités en lien avec la thématique annuelle, marchés artisanaux, animations estivales, marché de noël… la mairie annonce en amont les détails des événements, accompagnés de toutes les informations relatives à ceux-ci.

🏫 Valorisation des actions alentours : Des posts réguliers mettent en avant les actions ou évènement organisés en partenariat avec les organismes alentours afin de dynamiser le territoire.

🎾 Moments de vie locale : En partageant des photos d’activités sportives ou culturelles organisées par les associations locales partenaires, la commune montre la richesse de la vie associative et encourage la participation citoyenne.

🚧 Projets municipaux et chantiers en cours : Les habitants sont tenus informés de l’avancée des travaux réalisés dans la commune, la rénovation des parcs, ou encore les nouveaux aménagements réalisés pour faciliter l'accès aux services, renforçant ainsi leur sentiment d’inclusion dans le développement de la commune.

👨‍👩‍👧‍👦 Informations scolaires : La commune partage des informations relatifs aux établissement scolaires et périscolaires afin de tenir informés les parents des évènements, actions ou activités réalisés par leurs enfants.

🎊 Hommages et célébrations : Qu’il s’agisse d’une cérémonie du 14 juillet, d’un hommage aux anciens combattants ou d’un message pour les fêtes de fin d’année, la mairie crée des publications qui renforcent le sentiment de communauté.

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Bonne pratique #3 : La régularité des publications !

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Communiquer régulièrement avec les citoyens est essentiel pour une commune, car cela renforce la transparence et la confiance envers les élus locaux. La mairie permet à chaque habitant de rester informé et impliqué dans la vie de la communauté.

Plusieurs fois par semaine, des dizaines de messages sont diffusées sur les canaux de communication de la commune de Saint-Étienne de Saint-Geoirs. Peu importe le nombre de followers, de likes ou de partages, la mairie continue de communiquer régulièrement sur ses différents canaux. C’est cette régularité qui lui a permis aujourd’hui de comptabiliser plus de 4 000 followers sur sa page Facebook, et nous sommes convaincus que ces chiffres continueront de croître sur les autres plateformes.

CommuniCity pour une gestion des communications citoyennes multicanale et simplifiée

En mai 2024, la mairie de Saint-Étienne de Saint-Geoirs a choisi CommuniCity pour gérer ses communications citoyennes. Depuis, plus de 200 publications ont été diffusées ou programmées avec l'outil. Avant l'implémentation de notre solution, la gestion des différents canaux numériques pouvait être un défi pour le directeur en charge de la communication institutionnelle. Jongler entre les plateformes, publier de manière régulière, et varier les contenus prenait un temps précieux.

Désormais, CommuniCity a permis à la commune de centraliser et simplifier la gestion de ses canaux de communication, gagnant ainsi en temps et en efficacité au quotidien pour mieux se concentrer sur les besoins de ses citoyens.

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⬇️ Les avantages de CommuniCity pour la collectivité ⬇️

📨 Diffusion de messages centralisée

En utilisant CommuniCity, la commune peut désormais publier en une seule fois sur tous ses canaux de communication, sans avoir à jongler entre les différentes plateformes.

🤩 Élargir ses canaux de communication

Équipée à l'origine de Facebook, d'un site internet, d’un compte Youtube et d'une application mobile, elle a pu compléter ses canaux en créant des comptes LinkedIn, Instagram et X. Grâce à CommuniCity, elle a également bénéficié de PanneauPocket (inclus dans l'offre), l'application n°1 d'alertes et d'infos en France. L'avantage, c'est qu'elle a pu réintégrer cet outil qu’elle utilisait déjà auparavant mais qu’elle avait arrêté. Elle a ainsi pu élargir la portée de ses messages en multipliant ses canaux, pour le même temps de publication : 1 message diffusé sur tous les canaux et géré depuis le même outil !

⏰ Planification à l'avance des diffusions

Grâce à la fonctionnalité de planification des publications, la mairie peut maintenir un flux d'information constant et de qualité. Cette approche, déjà mise en œuvre auparavant, se trouve renforcée et optimisée puisqu’elle est gérable pour tous les canaux depuis la même plateforme, garantissant ainsi aux citoyens un accès ininterrompu aux actualités du territoire.

🖍️ Adaptation du message au canal utilisé

La commune a également la possibilité, dans une même publication, d'adapter le message au canal utilisé, ce qui est très utile sur X, qui limite le nombre de caractères disponibles par post. Adapter le contenu permet d’optimiser la portée et l'impact de chaque message. En choisissant le ton et le format les mieux adaptés à chaque plateforme, la commune peut toucher différents publics de manière plus ciblée et efficace, tout en renforçant l’engagement des citoyens.

👩‍💻 Assistant à la rédaction

Avec CommuniCity, nous avons également implanté un assistant virtuel pour faciliter la rédaction des communications de la collectivité. Elle peut ainsi recevoir des suggestions de messages alternatifs ou reformuler son contenu existant afin de l'optimiser.

En choisissant de s’équiper de notre solution multicanale, la mairie de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs a su optimiser sa communication pour renforcer son lien avec les citoyens. Elle bénéficie d’une grande souplesse pour informer et impliquer sa population au quotidien et d’une meilleure portée de ses messages. Elle gagne un temps considérable dans son organisation quotidienne.

Notre conseil : Si vous êtes une collectivité territoriale qui souhaite dynamiser sa communication et favoriser sa relation avec ses habitants, n’hésitez pas à vous inspirer de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, une commune exemplaire en matière de communication citoyenne digitale.

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