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Comment proposer la certification France Identité dans votre mairie ?

La généralisation de l'application France Identité a été annoncée le 14 février 2024 par le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer. C'est une application gratuite fonctionnant avec la nouvelle carte d'identité et permettant aux citoyens de se doter d'une identité numérique certifiée en mairie pour les usages même les plus sensibles. Que ce soit pour faciliter l'accès aux services publics, simplifier les démarches administratives ou améliorer l’expérience usagers, la certification numérique est un service innovant que les mairies peuvent désormais proposer à leurs administrés.

Qu'est-ce que l'identité numérique certifiée ? 

L'identité numérique certifiée permet aux citoyens d'effectuer des démarches sensibles en ligne via le service du Gouvernement France Identité en prouvant leur identité. Elle permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient auparavant un déplacement pour vérifier son identité (carte d'identité, passeport, etc.).

👉 Par exemple, France Identité vous permettra de mettre en place la procuration de vote 100% dématérialisée dès les élections européennes de juin 2024 !

Pour utiliser son identité numérique, le citoyen doit la faire certifier. Cette procédure s'effectue en mairie et peut se faire via la solution de prise de rendez-vous en ligne pour les collectivités et intercommunalités Rendez-vous online, qui s'intègre parfaitement avec ce dispositif de certification numérique.

citoyen utilisant son identité numérique pour réaliser des démarches sensibles
Femme se demandant l'intérêt de proposer la certification d'identité numérique dans sa collectivité

 

Pourquoi proposer la certification de l'identité numérique aux citoyens ?

Depuis son lancement en 2023, la certification numérique connaît un succès croissant. Déjà déployée dans 350 communes volontaires, elle sera accessible dans l'ensemble des mairies françaises d'ici fin 2024.

👉 En adoptant la certification numérique, votre commune fait le choix d'un service moderne, utile et bénéfique pour tous vos administrés.

Icone représentant un citoyen

Avantages pour vos administrés

  • Gain de temps et démarches simplifiées
    Fini les files d'attente et les déplacements en mairie pour justifier son identité ! Vos administrés peuvent désormais effectuer leurs démarches en ligne, de manière simple et rapide, en toute sécurité.
  • Accès à de nouveaux services :
    La certification numérique permet de signer des documents électroniques, de justifier son identité en ligne et d'accéder à de nombreux services dématérialisés.
  • + de sécurité dans les démarches en ligne
    La certification numérique garantit l'authenticité de l'identité de vos administrés et renforce la sécurité dans les démarches en ligne.
Icone représentant une collectivité

Avantages pour votre commune

  • Modernisation des services municipaux
    La certification numérique permet de dématérialiser de nombreuses procédures, ce qui se traduit par des gains de temps et d'argent pour votre commune.
  • Amélioration du service aux usagers
    En réduisant le nombre de démarches en présentiel, la certification numérique libère du temps pour vos agents, qui peuvent ainsi mieux accompagner vos administrés.
  • Contribution à la transition numérique
    En proposant la certification numérique, votre commune s'inscrit dans la démarche de transition numérique du gouvernement et participe à l'inclusion numérique de tous les citoyens.

Comment mettre en place la certification France Identité dans votre mairie ?

En quelques étapes simples, votre commune peut proposer la certification numérique à ses administrés et leur offrir un service moderne et sécurisé.

  1. Souscrivez à un planning dédié à la certification numérique en quelques minutes depuis votre espace Rendez-vous online.
  2. Activez le motif "Identité numérique" pour que vos administrés puissent facilement sélectionner ce motif lors de leur prise de rendez-vous.
  3. Formez vos agents municipaux à la procédure de certification numérique et à l'utilisation du dispositif sécurisé de recueil d'empreintes digitales.

Et voilà ! Vos administrés peuvent désormais prendre rendez-vous en ligne pour leur certification numérique.
N'attendez plus pour proposer ce service à vos administrés !

homme utilisant son ordinateur portable professionnel

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Les rendez-vous en ligne, une réponse aux besoins des citoyens ?

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