Aller au contenu principal

Ecrit le

Devenir une smart city, par où commencer ?

Nombreuses sont les collectivités territoriales qui se laissent séduire par le concept de smart city. Plus intelligents, plus durables, et plus centrés sur les besoins des citoyens, ces nouveaux outils dits "smart" ont un point commun : l'expérience utilisateur. Au-delà d'une simple solution répondant à une problématique, c'est un écosystème global pensé pour évoluer en fonction des nouveaux usages et des nouveaux besoins.

Qu'est-ce qu'une smart city et comment préparer sa transformation numérique ? 

D'après la définition de la CNIL, une Smart City “est un nouveau concept de développement urbain (…) permettant d’améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace, à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services”. 

Ainsi, ce concept permet de mettre en commun l'intelligence collective et l'intelligence artificielle pour améliorer le quotidien des citoyens. C'est également le quotidien des agents qui sera amélioré grâce a des outils de travail et des process revisités et évolutifs.

Transformation numérique

« La technologie est un moyen, le service est un but »

Etat des lieux

Avant toute chose, il est important de faire un état des lieux de la situation de votre collectivité territoriale. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions : où en sommes-nous ? Quels sont nos objectifs ? Quelles sont nos priorités ? Quels sont les process et outils à améliorer ? Quels outils adopter pour être une smart city ? etc… 

A partir de cette compréhension de l’existant, vous allez pouvoir appliquer le concept de smart city en concevant un écosystème, centré sur les besoins des citoyens.

GRC 360 et Mon Espace Citoyen, votre premier pas vers la smart city : 

Pour devenir une ville intelligente, il ne suffit plus seulement de répondre à un besoin : il faut également trouver l’outil le plus adapté. Il ne s’agit donc plus de multiplier les solutions, mais bel et bien de proposer des outils pour smart city optimisés et novateurs. 

De l’efficacité à l’efficience, il n’y a qu’un pas grâce à nos solutions GRC 360 et Mon Espace Citoyen. Chez Citopia, nous avons bien compris que pour devenir une smart city, cela passe par la simplification du parcours citoyen et des démarches administratives. Terminées les démarches administratives sans fin, les échanges ping-pong entre les services et la navigation d’un site internet à un autre pour obtenir des informations : les administrés veulent de la simplicité. 

C’est pourquoi, nos deux solutions GRC 360 et Mon Espace Citoyen ont été conçues comme les deux faces d’une pièce : complémentaires et indissociables l’une de l’autre. Tandis que l’outil GRC 360 va permettre de fluidifier les différents canaux de communication et d’optimiser la gestion des demandes citoyennes en interne pour vos agents, Mon Espace Citoyen va proposer à l’inverse la centralisation de toutes les démarches administratives dans un seul espace. 

De nombreuses villes ont déjà adopté le modèle smart, et il ne fait aucun doute que cette tendance va s’installer durablement. Commencez dès aujourd’hui à adopter des solutions efficaces et évolutives pour être prêts pour la ville de demain.

Vous souhaitez en apprendre plus sur l'un de nos outils pour smart city ?

Découvrez GRC 360, la plateforme qui centralise la gestion des demandes citoyennes reçues depuis n’importe quel canal. 

Je découvre la solution

Newsletter

Découvrez les autres articles sur cette thématique

Envie de devenir un expert de la GRC ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez le meilleur de nos contenus tous les mois !