Aller au contenu principal

Ecrit le

Le site internet de votre commune est-il en conformité avec les prochaines obligations légales ?

Le site internet de la collectivités est devenu un outil indispensable mais rester conforme face aux nouvelles réglementations peut s'avérer difficile. Le Groupe JVS met en place une aide qui vous permettra de répondre à vos obligations en disposant d’un outil 100% sécurisé et accessible.

 

femme souriante réalisant une démarche sur le site internet de sa collectivité

Pourquoi une commune devrait-elle disposer d'un site internet ?

75% des citoyens considèrent que le site internet est le premier réflexe pour trouver des informations sur une collectivité (l'Observatoire des usages numériques des collectivités territoriales, 2022). Ce chiffre, en augmentation, confirme l’intérêt pour une commune de s’équiper d’un site web.

👉 Pourtant, 32% des mairies ne disposent toujours pas d'un site internet. Cela concerne particulièrement les collectivités de moins de 500 habitants pour des raisons souvent liées aux ressources et à la culture numérique. Cependant, la situation évolue progressivement et de plus en plus de petites collectivités investissent dans le numérique pour communiquer efficacement avec les citoyens, simplifier les démarches administratives et promouvoir leur territoire.

Quelles obligations en matière de sites internet pour les collectivités territoriales ?
 

En tant qu'acteurs publics, vous devez vous conformer à plusieurs obligations légales en matière de sites internet pour garantir un service public de qualité, accessible à tous et respectueux de l'environnement avec une utilisation responsable des ressources numériques : 

🔐 Un site internet sécurisé et conforme : Les collectivités territoriales doivent mettre en ligne des services publics (la SVE, Saisine par Voie Électronique, obligatoire depuis 2016). Elles doivent également protéger les données personnelles et sécuriser leurs systèmes d'information, via le protocole TLS (certificat HTTPS) pour lutter contre la fraude en ligne. 

👌 Un site internet accessible : Tous vos citoyens doivent pouvoir accéder au site internet de votre collectivité, y compris les personnes en situation de handicap. Le RGAA, Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité, oblige les collectivités à proposer des sites internet adaptés aux handicaps visuels. Le contrôle et les sanctions pour tout manquement à cette obligation d'accessibilité numérique viennent d'être renforcés par l'ordonnance du 06 septembre 2023 qui prévoit des vérifications depuis janvier 2024. 

🌿Un site internet écoresponsable : les collectivités territoriales doivent réduire l'impact environnemental de leurs sites internet, dans ce but, elles peuvent se référer et s'appuyer sur le référentiel général d'écoconception de services numériques (RGESN) pour concevoir leurs sites.

homme souriant utilisant le site internet de sa collectivité

Qui peut vous aider à créer ou moderniser le site internet de votre commune ?

Pour vous aider à faire face à ces nouvelles obligations et au contexte juridique du numérique qui évolue rapidement, le Groupe JVS, dont fait partie Citopia, lance son Aide au numérique ! Il s’agit d’un accompagnement privilégié, en plusieurs phases, pour financer des projets liés à la transformation numérique des collectivités locales.

On vous propose donc de saisir l’opportunité de ce 1ᵉʳ volet ⤵️

icone représentant un site internet

Créer votre 
site internet

Vous partez de zéro ?
Vous ne savez par où commencer ? 
On vous accompagne de A à Z ! 🤝

icone représentant un coup de neuf sur un site internet

Moderniser votre 
site web existant

Votre site web a quelques années 
et vous ne savez pas s'il répond aux obligations légales ?
Donnez-lui un coup de neuf !

icone représentant les services en ligne d'une mairie

Nouveaux 
services en ligne

Vous possédez un site internet 
et voulez aller plus loin ?
Intégrez de nouveaux services ligne 🚀

Aide au numérique du Groupe JVS : les conditions d'obtentions

👉 Pour qui ? Villages ruraux, petites communes, communes moyennes, petites villes, intercommunalités et syndicats.
👉 Pour quels projets numériques ? 

👉Quel montant ? Une seule aide peut être accordée par collectivité. Le nombre d'attributions est limité, le montant est variable en fonction du choix de la prestation et ne peut excéder 800€ HT.

Pour profiter de cet accompagnement spécifique ⤵️

Testez votre éligibilité dès maintenant ! ✨ 

bannière aide au numérique

Découvrez les autres articles sur cette thématique

Envie de devenir un expert de la GRC ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez le meilleur de nos contenus tous les mois !