Comment améliorer sa relation citoyen pour répondre aux nouveaux engagements Services Publics +
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Les métropoles n'ont pas le monopole : 2 exemples concrets de solutions numériques déployées par des petites collectivités
BetterStreet : Participation Citoyenne – Commune de Saint Etienne du Temple
Vous détectez un nid de poule ? un luminaire cassé ? un problème sur la voirie ou un dépôt sauvage de déchets ? Rien de plus simple :
La commune vous permet désormais d'utiliser l'application mobile Betterstreet pour remonter rapidement les éventuels problèmes et incidents rencontrés sur l'espace public.
Grâce à l'application Betterstreet, vous prenez en photo l'emplacement en question, vous catégorisez le type de problème et vous validez votre signalement.
La photo sera géolocalisée et les services de la commune seront directement informés.
A chaque étape de traitement, vous recevrez des notifications pour être tenu au courant, en temps réel, de l'état d'avancement.
Et parce que ça fait toujours plaisir, il est également possible de féliciter la commune depuis l'application mobile si vous voyez quelque chose qui vous plait.
Rendezvousonline.fr : Gestion CNI – Passeport – AMF33
« Aujourd’hui 15 communes sur 36 ont adopté la solution et 5 sont en cours de réflexion, les plus difficiles à convaincre étant celles qui possèdent déjà une solution, surtout si celle-ci est déjà intégrée avec d’autres services ou entrent dans le cadre d’une mutualisation.
La première commune que nous avons lancée était la mairie de Pauillac, elle sont passée à 83% de prise de RDV par la plateforme. La personne en charge est aujourd’hui beaucoup plus libre pour effectuer d’autres tâches. L’aspect intéressant aussi c’est que la plateforme nous permet d’assurer la communication concernant les démarches notamment sur les pièces à fournir ce qui permet de désengorger les standards de manière significative.
La force de notre projet c’est aussi la partie formation, puisqu’on organise aujourd’hui une formation sur site où toutes les personnes utilisatrices sont conviées et plus qu’une formation c’est un échange sur l’utilisation de l’application. D’ailleurs dans ce cadre-là JVS-Mairistem est toujours ouvert par rapport aux évolutions de l’ergonomie et de l’ensemble de la solution, et ça honnêtement, c’est inestimable pour les utilisateurs, ils en sont hyper contents ! »
Sophie Labatut, Directrice de l’Association des Maires de Girondes
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