Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Tiktok… nombreux sont les réseaux sociaux qui ont intégré le quotidien des Français. Etroitement liés avec le développement des smartphones et la transformation des usages numériques, les réseaux sociaux, au-delà d’un simple divertissement, sont devenus un réel outil de communication pour les collectivités territoriales.
Découvrez comment, créer du lien avec vos citoyens et tirer parti des réseaux sociaux en 2021.
Facebook :
Incontournable grâce à sa fonctionnalité de page, 3820 collectivités territoriales ont déjà adopté cet outil et créé une page personnalisée faisant office de mur d’actualités et de FAQ. Toutefois, cela serait une erreur de sous-exploiter ce réseau et de ne pas aller au-delà des fonctionnalités de base : la Mairie de Sèvres par exemple, l’a bien compris et propose des questions-réponses en direct entre le maire et les administrés. Mais ce n’est pas la seule bonne pratique que nous avons repéré : de son côté la ville de Montbrison propose de suivre les conseils municipaux de la ville grâce à la fonctionnalité facebook live. Que de manières innovantes de communiquer en alliant le digital et les nouveaux usages des citoyens.
Twitter :
Twitter est devenu un outil essentiel dans la communication territoriale. Reposant sur une limite de 140 caractères, il s'est imposé comme l’un des outils incontournables pour établir une relation entre les administrateurs et les administrés d’une commune.
En effet, nombreux sont les citoyens qui n’hésitent pas à interpeller leur commune jusqu’au compte Twitter du maire en personne pour obtenir des réponses sur des sujets touchant à leur vie quotidienne. Du côté des municipalités, c’est un outil qui permet de diffuser des informations et de répondre aux citoyens de manière instantanée et percutante. Il n’est donc pas étonnant de remarquer qu’avec le temps, cet outil s’est vu attribué la fonction de FAQ, chat avec les citoyens, journal d’actualités municipales, dispositif pour envoyer des alertes, outil de signalement, et bien plus encore.
*indicateur permettant de mesurer les interactions des utilisateurs d'un réseau social