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Les réseaux sociaux au service des collectivités territoriales

Facebook, X, Youtube, Instagram, Linkedin, Tiktok… nombreux sont les réseaux sociaux qui ont intégré le quotidien des Français. Etroitement liés avec le développement des smartphones et la transformation des usages numériques, les réseaux sociaux, au-delà d’un simple divertissement, sont devenus un réel outil de communication pour les collectivités territoriales.

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💡Le saviez-vous ?

D’après Swello et l’Observatoire socialmedia, 13,7% des collectivités territoriales sont présentes sur au moins un réseau social. Un chiffre relativement bas, qui s’explique par la présence de 29 534 villages de moins de 2000 habitants en France. Si l’on s’arrête aux villes moyennes (20 000 à 100 000 habitants), le chiffre monte cette fois à 91,6% !

Facebook :

Incontournable grâce à sa fonctionnalité de page, 94% des collectivités présentes sur les réseaux sociaux ont déjà adopté cet outil et créé une page personnalisée. Elles y partagent des actualités, des événements et des informations pratiques. La création de pages permet d’interagir avec les habitants en temps réel, de recueillir leurs avis et de répondre à leurs questions. Cela serait donc une erreur de sous-exploiter ce réseau et de ne pas aller au-delà des fonctionnalités de base. La Mairie de Sèvres par exemple, l’a bien compris et propose des questions-réponses en direct entre le maire et les administrés. Mais ce n’est pas la seule bonne pratique que nous avons repéré. De son côté, la ville de Montbrison propose de suivre les conseils municipaux de la ville grâce à la fonctionnalité de live. Facebook est une manière innovante de communiquer en alliant le digital et les nouveaux usages des citoyens.

Instagram :

Instagram est également un outil vers lesquels de plus en plus de communes se tournent. Ce réseau repose principalement sur le partage de contenus visuels. Le proverbe « une photo vaut mieux que mille mots » est plus que jamais d’actualité. Grâce à des photos et vidéos attrayantes, les collectivités peuvent renforcer l’attractivité touristique et culturelle de leur région, et c’est la stratégie que la commune de Gérardmer a décidé de mettre en place à travers son compte Instagram @gerardmertourismeSur ce compte, vous y découvrirez des photos de paysages, d’activités, d’actualités et des posts géolocalisés pour donner envie et inciter l’utilisateur à venir découvrir le territoire. Puis à son tour grâce à des hashtags personnalisés, le visiteur sera invité à partager ses photographies et son retour d'expérience, ce qui permet d'augmenter le rayonnement de la commune et de développer le tourisme local.

gerardmer instagram

 

 

 

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X :

X, anciennement Twitter, est devenu essentiel dans la communication territoriale. Reposant sur une limite de 140 caractères, il s'est imposé comme l’un des outils les plus pratiques pour établir une relation entre les administrateurs et les administrés d’une commune.

Nombreux sont les citoyens qui n’hésitent pas à interpeller leur commune jusqu’au compte Twitter du maire pour obtenir des réponses sur des sujets touchant à leur vie quotidienne. Du côté des municipalités, c’est un outil qui permet de diffuser des informations et de répondre aux citoyens de manière instantanée. Il n’est donc pas étonnant de remarquer qu’avec le temps, cet outil s’est vu attribué la fonction de discussion avec les citoyens, journal d’actualités municipales, dispositif pour envoyer des alertes, outil de signalement, et bien plus encore.

Linkedin :

Avec l’un des meilleurs taux d’engagement*, Linkedin s’impose progressivement comme un réseau social incontournable pour les collectivités. Il facilite le dialogue avec des institutions, des partenaires locaux et des professionnels, notamment en partageant des actualités économiques, des projets stratégiques ou des offres d’emploi.

Au fil du temps, cet outil s’est vu devenir une plateforme de recrutement, une vitrine de projets innovants, un outil de promotion des initiatives locales et un canal de communication. Grâce à son ton professionnel, LinkedIn permet aux collectivités de renforcer leur crédibilité tout en élargissant leur réseau d’influence.

*indicateur permettant de mesurer les interactions des utilisateurs d'un réseau social

Tiktok :

TikTok est en train de devenir un outil émergent dans la communication des collectivités territoriales. Ce réseau social, basé sur des contenus vidéo courts et créatifs, offre une chance pour les collectivités d’humaniser leur image et de communiquer de manière ludique et impactante.

Pour le moment, ce sont plutôt les grandes villes et les régions qui ont tendance à se lancer sur ce réseau social. Cependant, TikTok est en plein essor et se positionne comme un complément prometteur dans la stratégie de communication digitale des collectivités.

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