Facebook, X, Youtube, Instagram, Linkedin, Tiktok… nombreux sont les réseaux sociaux qui ont intégré le quotidien des Français. Etroitement liés avec le développement des smartphones et la transformation des usages numériques, les réseaux sociaux, au-delà d’un simple divertissement, sont devenus un réel outil de communication pour les collectivités territoriales.
Découvrez comment, créer du lien avec vos citoyens et tirer parti des réseaux sociaux en 2024.
Facebook :
Incontournable grâce à sa fonctionnalité de page, 94% des collectivités présentes sur les réseaux sociaux ont déjà adopté cet outil et créé une page personnalisée. Elles y partagent des actualités, des événements et des informations pratiques. La création de pages permet d’interagir avec les habitants en temps réel, de recueillir leurs avis et de répondre à leurs questions. Cela serait donc une erreur de sous-exploiter ce réseau et de ne pas aller au-delà des fonctionnalités de base. La Mairie de Sèvres par exemple, l’a bien compris et propose des questions-réponses en direct entre le maire et les administrés. Mais ce n’est pas la seule bonne pratique que nous avons repéré. De son côté, la ville de Montbrison propose de suivre les conseils municipaux de la ville grâce à la fonctionnalité de live. Facebook est une manière innovante de communiquer en alliant le digital et les nouveaux usages des citoyens.
Linkedin :
Avec l’un des meilleurs taux d’engagement*, Linkedin s’impose progressivement comme un réseau social incontournable pour les collectivités. Il facilite le dialogue avec des institutions, des partenaires locaux et des professionnels, notamment en partageant des actualités économiques, des projets stratégiques ou des offres d’emploi.
Au fil du temps, cet outil s’est vu devenir une plateforme de recrutement, une vitrine de projets innovants, un outil de promotion des initiatives locales et un canal de communication. Grâce à son ton professionnel, LinkedIn permet aux collectivités de renforcer leur crédibilité tout en élargissant leur réseau d’influence.
*indicateur permettant de mesurer les interactions des utilisateurs d'un réseau social
Tiktok :
TikTok est en train de devenir un outil émergent dans la communication des collectivités territoriales. Ce réseau social, basé sur des contenus vidéo courts et créatifs, offre une chance pour les collectivités d’humaniser leur image et de communiquer de manière ludique et impactante.
Pour le moment, ce sont plutôt les grandes villes et les régions qui ont tendance à se lancer sur ce réseau social. Cependant, TikTok est en plein essor et se positionne comme un complément prometteur dans la stratégie de communication digitale des collectivités.