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Les tendances de la communication publique en 2025 : quelles évolutions majeures ?

La communication citoyenne évolue rapidement, portée par les évolutions numériques et les nouvelles attentes des citoyens. Transparence, engagement et accessibilité doivent désormais être au cœur des stratégies de communication publique. Mais à quoi ressemblera la communication citoyenne en 2025 ?

Le baromètre Epiceum et Harris Interactive 2024 met en lumière les chiffres clés sur ces nouvelles pratiques et attentes des citoyens.

Découvrez ces données essentielles dans notre infographie de la communication locale 2025 !

Des attentes plus fréquentes et transparentes en matière de communication publique

Bien que les citoyens considèrent que leurs collectivités leur fournissent des informations utiles et de bonnes qualités, ils ont besoin d’une communication provenant de la collectivité plus fréquente, et plus accessible.

L’étude révèle une grande évolution concernant les attentes des citoyens en matière de communication citoyenne :

Visuel d'une personne regardant son ordinateur

Des attentes renforcées sur la réactivité et la transparence : Les citoyens demandent des informations plus régulières et une communication authentique de la part des collectivités.

Visuel d'une conférence

Un besoin d’info plus claire et accessible : Les citoyens veulent des messages simples et compréhensibles, qui répondent à leurs besoins concrets.

Visuel d'une personne regardant avec une loupe

Une volonté d’interaction et de participation active : Ils souhaitent être impliqués, donner leur avis et prendre part aux décisions qui les concernent.

Le numérique, un levier incontournable pour votre communication publique

Impossible aujourd’hui d’imaginer une communication publique sans le numérique. Réseaux sociaux, applications mobiles, sites internet : ces outils sont devenus essentiels pour informer et interagir efficacement avec les citoyens qui attendent des réponses rapides et un accès simple aux services.

Pour répondre à ces attentes, les collectivités doivent adapter leurs stratégies et adopter de nouvelles approches. L’enjeu est de garantir une qualité et une homogénéité des informations sur tous les canaux, afin de maintenir l’efficacité et la fiabilité des messages diffusés.

Le numérique, permet donc de renforcer la relation de confiance avec les citoyens, de personnaliser la communication et d’impliquer activement les citoyens dans la vie locale. C’est un levier puissant pour rendre les services publics plus proches, accessibles et réactifs.

👉 Découvrez dans notre infographie de la communication publique quels outils et canaux privilégier pour toucher efficacement vos citoyens.

Quels sont les chiffres clés de la communication citoyenne en 2025 ?

Découvrez les données clés du baromètre Epiceum et Harris Interactive 2024 concernant la communication citoyenne.

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