Le numérique fait partie intégrante du quotidien des français. C’est donc sans surprise que les administrés attendent de leur commune la possibilité de s’informer et de réaliser des démarches administratives en ligne.
Le budget serré, le manque de temps et de compétences freinent souvent les élus des petites communes. Or depuis plusieurs années maintenant, investir dans des services en ligne ne nécessite plus d’aussi grandes ressources. Il existe désormais des solutions simples et adaptées aux contraintes des petites communes. D’autant que l’investissement dans un outil adapté permettra non seulement de répondre aux attentes des administrés, mais aussi de réaliser des économies sur la durée.
Investir dans des services aux citoyens numériques oui, mais quels outils choisir quand on part de presque zéro et qu’on est une petite commune ?
Mettre en place un site web simple et efficace
Une Smart City, comprenez « ville intelligente » est une collectivité utilisant pleinement les nouvelles technologies pour accroître son efficacité opérationnelle, diffuser des informations aux citoyens et améliorer l’efficacité des services publics. Malgré son anglicisme et la notion de « ville », la Smart City n’est pas réservée qu’aux grandes communes. L'objectif est de pouvoir répondre aux attentes évolutives des administrés en leur proposant des services numériques adaptés tout en optimisant les ressources et compétences des collectivités. Et aujourd’hui de nombreux moyens technologiques existent pour permettre d’atteindre cet objectif que l’on soit un village ou une petite ville en investissant à son échelle.
En effet, un site internet est à la base de tout puisqu’il servira de support pour mettre en avant vos projets et vos services aux citoyens tout en renvoyant une image valorisante de votre commune.
En quelques minutes, vous diffusez les informations que vous souhaitez à l’ensemble de vos administrés : travaux dans la commune, événements exceptionnels, sorties culturelles,… Vos administrés peuvent consulter à tout moment les informations pratiques de la mairie telles que le téléphone, l’email, les horaires d’ouverture. Brocante, vœux du maire, feu d’artifice, vous communiquez tous vos évènements à venir pour maximiser le nombre de participants et retrouver une dynamique communautaire. Vous rassurez vos administrés en partageant les comptes-rendus des conseils municipaux. Enfin vous informez vos administrés de la possibilité d’effectuer des démarches administratives en ligne en partageant les liens du service public (gestion externe) ou en proposant de remplir un formulaire en ligne (gestion interne).
Quels contenus publier sur le site internet d’une commune ?
Pour vous aider à structurer votre propre site web, voici une liste des différentes rubriques que l’on peut retrouver sur les sites de nos clients :
- Informations pratiques : adresse postale, téléphone, email, horaires d’ouverture,...
- Actualités : travaux, fermetures exceptionnelles, animations, sorties, inscriptions scolaires,…
- Agenda de la commune : brocante, noël, feu d’artifice, vœux du maire,…
- Equipements municipaux : gymnase, salle des fêtes, garderie, terrain de tennis, école,…
- Services et loisirs : associations, transports, entreprises, hôtels, restaurants,...
- Vie municipale : conseil municipal, comptes-rendus des conseils municipaux,...
- Démarches administratives : mariage, PACS, liste électorale, CNI, décès, recensement militaire,...
- Services en ligne : portail famille, paiement en ligne, signalement d’incidents, réservation de salles, prise de rendez-vous en ligne,...
Voici un exemple de site internet à la fois simple et efficace de la commune de Savigny-sur-Clairis dans le département de l’Yonne, qui compte 466 habitants. La commune a réalisé son site web avec Weecity.
Weecity est notre solution de création de site internet dédiée aux collectivités locales. Le principe est simple : vous choisissez un modèle, nous le personnalisons selon vos besoins, puis vous intégrez vos contenus très facilement grâce à notre outil de gestion de contenus conçu pour être accessible à tous.
mobilEtre présent sur la canal le plus utilisé par les français : le mobile
Aujourd’hui 95% des français* sont équipés d’un téléphone mobile. Et depuis peu, ce taux d’équipement a même dépassé les détenteurs d’ordinateur ! Plus rapide, plus pratique et mobile, le téléphone portable s’adapte entièrement au mode de vie des français et devient indispensable à leur quotidien.
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le téléphone mobile n’est pas utilisé que par les plus jeunes. Plus d’1 français sur 2 de plus de 60 ans est équipé d’un smartphone¹ : 62% entre 60 et 69 ans, 44% des 70 ans et plus.
Par ailleurs, les applications mobiles représentent 89% du temps passé sur le smartphone².Etre présent sur le premier canal utilisé par les français est donc une évidence pour développer efficacement les services numériques aux citoyens. Mais faut-il mettre en place une application mobile de ville ou est-ce qu’un site internet responsive suffit (site internet adapté au mobile et accessible depuis les moteurs de recherche) ? Les citoyens seraient-ils réceptifs à la mise en place d’une application de la commune ? Une petite collectivité a-t-elle les moyens financiers et humains pour une telle solution ?
Pourquoi mettre en place une application mobile pour la commune ?
85% des utilisateurs préfèrent les applications natives que les sites internet mobiles³. Pour vous aider à y voir plus clair sur la mise en place d’une application mobile par rapport à un site internet responsive, cet article retrace leurs différences.
Quels sont les avantages de mettre en place une application mobile ?
Avantages pour les citoyens :
- Facilite l’accès à l’information Gratuité de l’application
- Ne rate plus aucun événement ni information importante
- Renforce le sentiment de faire partie de la commune
Avantages pour les mairies :
- Alerte immédiatement
- Touche davantage d’administrés
- Reflète une image dynamique de la commune
- Renforce le lien avec les administrés
Quelle application mobile choisir quand on est une petite commune ?
C’est un véritable trait d’union entre la Mairie et les habitants de Monpazier." Guillaume LEVERT, 2ème adjoint au Maire.
PanneauPocket est le numéro 1 Français des solutions d'alertes et d'informations des habitants avec plus de 7 800 entités référencées. Simple, efficace et abordable, cette application mobile est idéale pour une commune de petite taille.
Testez l'application en la téléchargeant gratuitement sur Google Play ou l’App Store !
Découvrir l'application mobile PanneauPocket
Faire un pas vers la Smart City quand on est une petite commune : c'est possible !
Une Smart City, comprenez « ville intelligente » est une collectivité utilisant pleinement les nouvelles technologies pour accroître son efficacité opérationnelle, diffuser des informations aux citoyens et améliorer l’efficacité des services publics. Malgré son anglicisme et la notion de « ville », la Smart City n’est pas réservée qu’aux grandes communes. L'objectif est de pouvoir répondre aux attentes évolutives des administrés en leur proposant des services numériques adaptés tout en optimisant les ressources et compétences des collectivités. Et aujourd’hui de nombreux moyens technologiques existent pour permettre d’atteindre cet objectif que l’on soit un village ou une petite ville en investissant à son échelle.
Quels services aux citoyens intégrer sur son site internet quand on est une petite commune ?
Pour vous aider à sélectionner vos premiers outils numériques, nous avons interrogé les communes de moins de 10 000 habitants sur les principaux services en ligne mis en place dans leur commune.
Les 5 principaux services en ligne proposés aux citoyens par les collectivités sont :
* Ensemble de la population de 12 ans et plus. Source : CREDOC, Enquêtes sur les « Conditions de vie et les Aspirations » 2019
¹ statista.com 2019
² francenum.gouv.fr 2019
³ boulevardduweb.com