Comment améliorer sa relation citoyen pour répondre aux nouveaux engagements Services Publics +
Ecrit le
Site internet, l'outil de centralisation des services en ligne pour les collectivités et les citoyens
Le saviez-vous ? Les premiers sites internet datent de la fin des années 80. Après plus de 40 ans d'utilisation, on pourrait croire que la tendance aurait évolué au profit d'un nouvel outil. Et pourtant, les avancées technologiques dans le domaine des collectivités territoriales n'ont jamais eu pour but de remplacer les sites internet, mais bel et bien d'en faire un outil central et complémentaire.
L'outil de communication digitale n°1 pour les mairies
Selon le baromètre du numérique by JVS-Mairistem, ce n'est pas moins de 37% des collectivités qui ont décidé de faire du déploiement des services en ligne leur défi n°1 en 2022, à commencer par le site internet. En effet, le site internet reste toujours en tête du classement des outils de communication digitale de prédilection pour les communes, et pour causes :
- Facilité de déploiement et de gestion : les back-offices se modernisent et se démocratisent pour être accessibles à toute personne et ce, sans aucune connaissance technique ;
- Accessibilité : que cela soit sur un ordinateur ou le téléphone mobile, les sites internet s'adaptent à tous les écrans grâce au mode responsive et proposent une agilité sans égal dans le monde des outils digitaux ;
- Outil interconnectable avec une grande partie des services en ligne : tous vos outils peuvent être raccordés au site internet de votre mairie pour en simplifier l'accès aux citoyens.
Site internet, le hub numérique des collectivités territoriales
Au-delà de son usage classique d'outil de communication, le site internet peut très vite devenir le pilier de votre relation aux usagers en devenant le lien avec tous vos outils de gestion de relations citoyens (GRC). Notre solution de site internet pour les collectivités est interopérable avec de nombreux services en ligne : portail famille, portail citoyen, application mobile et bien d'autres.
Ainsi, vous pourrez centraliser sur un seul site internet et par extension une seule URL, tous les services et plateformes utiles à vos citoyens.
Découvrez les autres articles sur cette thématique
Plan canicule : comment notre logiciel de gestion des demandes peut aider votre collectivité à appréhender cette période critique pour vos citoyens ?
Téléchargez notre étude de cas sur la Gestion de la Relation Citoyen